Açores
mai 6, 2025
Laos
août 29, 2025

Norvège

Magie & Féérie

Du Grand Nord Norvégien en hiver !

Bergen – les îles Vesteralen et Lofoten – Tromsö

7 jours / 6 nuits, départ le 18 février 2026

Magie & Féérie

Du Grand Nord Norvégien en hiver !

Laissez-vous envoûter par les merveilles du Nord de la Norvège hivernale et ses ambiances qu’il est si difficile de décrire tant il faut les vivre. La Scandinavie bénéfice de l’un des plus grands arts de vivre du monde, la Norvège en fait partie et c’est maintenant à votre tour de connaître cette belle expérience ! Nous avons eu envie de vous proposer une première escale à Bergen, sans aucun doute la plus agréable et la plus belle ville de ce pays, possédant un patrimoine historique hanséatique, une atmosphère certaine. Ensuite, cap sur cet archipel des îles Lofoten, parmi les plus impressionnantes îles en raison de ses paysages dantesques, ses hautes montagnes acérées semblant plonger dans l’océan Arctique, c’est une région unique et à nos yeux les plus beaux paysages maritimes de Norvège, même si les fjords du sud ont aussi leur beauté reconnue. Notre dernière étape sera la capitale de l’Arctique, à savoir Tromsö, la grande ville de la Laponie norvégienne, c’est l’endroit de toute la Scandinavie où l’on a le plus de chance de pouvoir observer les fameuses aurores boréales, et c’est l’un des objectifs de ce voyage, même s’il s’agit d’un phénomène climatique qui reste aléatoire et dépend des conditions météorologiques, nous avons toutefois bon espoir de pouvoir les observer, c’est pourquoi nous incluons cette étape dans ce but, même s’il est possible de pouvoir aussi en admirer dans les îles Lofoten.. Le Grand Nord attire de plus en plus, c’est une destination tendance, et nous avons réunis tous les atouts pour vous présenter les trois plus belles étapes, en vous laissant plusieurs temps libres. Partagez en notre compagnie ces moments qui marqueront votre vie de voyageur/voyageuse ! Contrairement à de nombreux voyages dans les régions de Laponie, où souvent le caractère sportif s’impose, ici notre voyage ne demande aucune condition particulière et est réalisable par toutes et tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Votre programme

JOUR 1 : BRUXELLES / BERGEN

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles. Formalités d’enregistrement.

Vol à destination de Bergen via Amsterdam.
Départ de Bruxelles à 09.10, arrivée Amsterdam 10.10’.

Transit, changement d’avion pour décollage à 11.55’, et arrivée à Bergen à 13.35’.
Arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Transfert vers le centre-ville.

Visite guidée de 2 heures de la deuxième ville de Norvège : Bergen est indiscutablement l’une des plus belles villes du pays. Entourée de sept montagnes, la ville n’a pas vraiment pu s’étendre à l’extérieur de ce nid naturel. C’est probablement pour cette raison qu’elle a gardé son caractère, son charme incomparable et l’ambiance extraordinaire qui y règne. Découverte du quai Hanséatique et de la vieille ville.

Dîner et logement à l’Hôtel « Heimen » ou similaire en centre-ville.

JOUR 2 : BERGEN / arrivée EVENES (env. 120KM)

Après le petit déjeuner, transfert pour l’aéroport. Vol à destination d’Evenes, porte d’entrée de

l’archipel des Lofoten.

Horaire du seul vol direct : Bergen – Evenes à 10 :25 / Arrivée Evenes à 13 :15

Arrivée à l’aéroport d’Evenes.

Transfert vers Sortland au sud des iles Vesterålen.
Dîner et logement à l’Hôtel « Thon Sortland » ou similaire.

JOUR 3 : EVENES / LES ÎLES VESTERÅLEN / MORTSUND

(env. 245 KM)

Deux journées inoubliables à travers vers les mythiques îles Vesteralen et Lofoten, généralement réunies sous l’appellation des îles Lofoten, troisième plus bel archipel au monde selon le National Geographic en empruntant la « Route Lofast » inaugurée en 2007 et qui permit de relier les îles Lofoten au continent sans ferry.

Les îles Lofoten sont ancrées dans les eaux tumultueuses de la mer de Norvège, bien au-dessus du Cercle Polaire Arctique. Ce joyau de nature à l’état sauvage vous offre des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, des colonies d’oiseaux et des belles plages de surf très fréquentées en été.

Déjeuner.

Découverte de son chef-lieu Svolvær et de Henningsvær, un des plus beaux villages de l’archipel.

Il est surnommé la « Venise des Lofoten ».

Passage par Leknes située sur l’île agricole de Vestvågøy, véritable carte postale de Norvège.
Dîner et logement dans les « Rorbuer » de Statles ou similaire. Vous ferez étape aux cabanes de pêcheurs, ces beaux « rorbuer » pittoresques de bois et peinture rougeâtre éclatante, hébergement typique et prisé des îles Lofoten, au confort sans luxe superflu mais authentique.

JOUR 4 : MORTSUND – LES ÎLES LOFOTEN – HARSTAD

(env. 250 KM)

Poursuite de votre découverte de l’archipel des îles Lofoten.

La pêche a toujours été la principale raison pour laquelle les populations se sont installées ici et aujourd’hui encore, la région est connue pour ses nombreux petits villages de pêcheurs.
Découverte de quelques-uns des plus beaux villages des îles Lofoten dont le village de Nusfjord inscrit sur la liste des “sites à conserver” par l’UNESCO, puis Reine, célèbre village connu pour ses falaises abruptes plongeant directement dans l’océan – véritable carte postale de Norvège.

Déjeuner.

Les îles Lofoten peuvent s’enorgueillir de disposer de plages de sable blanc.
Arrêt sur la plus célèbre d’entre elles : la plage de Ramberg en forme de demi-lune.

Trajet vers Harstad, ville des harenguiers.

Dîner et logement à l’Hôtel Scandic Harstad ou similaire, en centre-ville.

JOUR 5 : HARSTAD / TROMSØ (EN FERRY)

Transfert pédestre vers le port de Harstad. Embarquement pour une traversée maritime dans l’océan Arctique d’environ 03h00 pour rejoindre Tromsø (selon horaires, le départ peut être matinal et le petit-déjeuner servi sous forme de panier repas, horaires de l’hiver prochain non encore connu). Tromsø est située à 500 km au nord du Cercle Polaire Arctique et c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. Ville moderne de l’Arctique, Tromsø est l’endroit où la nature et la culture sont en parfaite alliance.

Déjeuner.

La ville bénéficie d’une situation exceptionnelle : c’est la porte d’entrée du monde arctique d’où partirent de nombreuses expéditions polaires. Visite pédestre du centre historique de Tromsø avec notamment ses nombreuses maisons en bois du XIXe siècle et la Cathédrale en bois. Puis, visite du musée Polaire (entrée incluse) situé dans une ancienne maison de pêcheurs et qui retrace l’histoire des explorateurs de l’Arctique. Fin de journée libre pour découverte personnelle.
Dîner et logement à l’Hôtel Clarion Collection Aurora ou similaire, en centre-ville.

JOUR 6 : TROMSØ
Pas d’autocar pour cette journée !

Journée libre pour découvertes personnelles de la ville.

De nombreuses activités sont possibles sur Tromsø ! Pendant votre séjour à Tromsø, n’hésitez pas à vous rendre à la Cathédrale Arctique – chef d’œuvre de l’architecte Jean Inge Hovig. Selon conditions climatiques, excursion conseillée en téléphérique « Fjellheisen » qui offre un superbe panorama sur la ville et les environs !

EN OPTION : Possibilité, en supplément, de safari traîneaux à chiens. Trajet vers la ferme des huskies, remise de l’équipement grand froid et départ à travers les étendues sauvages de la région de Tromsø (durée totale de l’excursion – transferts inclus (environ 40 minutes par transfert) : environ 04 heures dont safari traîneaux à chiens environ 60-75 minutes – l’un sera le « musher » (conducteur) et l’autre sera dans le traîneau. Vous pourrez alterner au cours du safari. L’équipement grand froid est inclus et l’encadrement est anglophone, à réserver à l’inscription).

Déjeuner libre.

En soirée, sortie pour tenter d’observer les aurores boréales dans les environs de Tromsø (durée totale de l’excursion : environ 04 heures). L’encadrement n’est pas garanti à ce jour en français, pour l’heure nous l’avons en anglais. Cette excursion très prisée avec nombre de participants contingentés quotidiennement a une valeur de 215 euros et est INCLUSE dans notre programme.

Dîner et logement à l’Hôtel Clarion Collection Aurora ou similaire.

JOUR 7 : TROMSØ / PARIS

Tromsö est une destination très recherchée mais très mal desservie vers Bruxelles, avant le Covid, Brussels Airlines avait prévu des vols directs de Bruxelles, mais ce projet a été éphémère et abandonné, et les correspondances sont compliquées, aussi nous avons déniché un vol Tromsö/Paris Roissy DIRECT, avec horaire confortable, opéré par Air France.

Tromsö 14.50/Paris Roissy 18.40

Prix et conditions :

Prix par personne sur base partage chambre double : 3.370 euros
Si réservation avant le 01/07/2025 : réduction de 120 euros.

Supplément single : + 575 euros.

(possibilité de chambre à partager si disponible)

Excursion facultative traîneaux à chien : + 340 euros/personne.

Ce prix comprend :

– Les vols réguliers Bruxelles/Amsterdam/Bergen et retour Tromsö/Paris sur respectivement KLM et Air France, le vol intérieur Bergen/Evenes sur compagnie low-cost locale norvégienne.
– Les taxes d’aéroports selon montant connu au 01.04.2025,
– Le logement en bons à très bons hôtels (majoritairement 4 étoiles), très bien situés (non isolés),
– La pension complète depuis le repas du soir du jour 1 au petit déjeuner du jour 7, à l’exception des déjeuners des jours 2 et 6 libres pour vous permettre plus de liberté. Eau en carafe comprise aux repas, ainsi que thé et café.
– L’assistance d’un guide local francophone et de la présence d’un accompagnateur représentant Gulliv’Air Tournai, en l’occurrence Yvon Dessoignies.
– Les taxes, tva.

Ce prix ne comprend pas :

– l’accès à l’aéroport de Bruxelles et le retour de l’aéroport de Paris CDG, nous prévoyons
d’organiser un service de navette domicile/aéroports, coût approximatif estimé à env 120 euros par personne, max 150.
– Les repas non inclus tels que stipulés,
– D’éventuelles excursions ou activités non prévues dans notre programme.
– Une éventuelle assurance annulation ou autre.

Remarques : le coût de ce voyage a été calculé sur base d’une occupation de minimum 20 participants, si ce nombre n’était pas atteint, nous nous verrons dans l’obligation de revoir notre prix en conséquence. De même, il a été calculé sur base des éléments tarifaires connus au moment de son élaboration, en cas d’augmentations importantes nous pourrions être amenés à adapter notre prix. Merci de votre compréhension.

Quelques informations pratiques :

Climat :

Evidemment, c’est l’Hiver avec un H majuscule, et c’est ce qui fait le charme de cette saison dans le Grand Nord, avec ses nuits polaires, la torpeur des longues nuits scandinaves (en février le soleil se lève vers 08.45’ et se couche vers 15.30’) trempées dans une atmosphère de cocooning et de rêveries. Beaucoup de voyageurs privilégient cette saison pour son caractère inégalable.

Beaucoup de voyages en Laponie se font en Laponie finlandaise, où le froid est plus rigoureux, plus continental, et où les chances d’observation des aurores boréales n’est pas aussi favorable par rapport à la région de Tromsö, la meilleure de notre continent !

Notre voyage se déroule en partie à Bergen puis aux îles Lofoten, donc en façade maritime océanique. Les îles Lofoten ont un climat beaucoup plus doux que celui des autres régions nordiques situées à la même latitude, grâce au Gulf Stream qui, malgré la latitude, rend les températures plus douces et les hivers plus abordables.

Grâce à l’influence de ces courants chauds, les îles Lofoten ont un climat doux par rapport à leur position au nord du cercle arctique. Cependant, les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement, il est donc toujours bon d’être prêt pour tout changement rapide et toute température. Les vents forts peuvent se produire toute l’année et leur force change en fonction de la direction du vent. En hiver, les vents du nord apportent de la neige et des basses
températures, tandis qu’en été (printemps), les vents du sud apportent de la pluie. En février il faut compter une moyenne maximale de 2 degrés, à savoir qu’en plein été cette moyenne n’est encore que de 15 degrés, la période la plus pluvieuse va de novembre à décembre, février est un mois où l’on peut le plus espérer observer des aurores boréales aux Lofoten. A Bergen à cette époque on peut espérer une moyenne max de 4 degrés, et -1 la nuit, quant à
Tromsö, on peut compter sur une moyenne de 1 degrés en journée, la nuit le thermomètre peut tomber à -4. Ce froid se supporte généralement mieux dans le Nord que chez nous où notre climat est plus humide. Le froid ne doit pas être appréhendé, il faut considérer que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et nombreux sont les visiteurs qui renouvellent cette expérience dans diverses régions nordiques.

Formalités / Santé :

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour ce voyage. Rien à prévoir au

point de vue médical.
Informations et réservations :

Ce voyage vous est proposé par l’agence Gulliv’Air, Rue Tête d’Argent 15 à TOURNAI

Tel 069/67.17.35
info@gullivair.be

ou mieux encore auprès de l’accompagnateur yvon@gullivair.be

Votre place sera confirmée après le versement de l’acompte d’usage de 40%, le solde étant à

régler 40 jours avant le départ.
Limité à 22 PLACES DISPONIBLES

Intéressé(e) ? Contactez-nous dès maintenant !

Voyage en groupe

D'autres voyages de groupe sont organisés par votre agence Gulliv'Air

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Voir plus